entreprise de lutte anti-nuisibles

désinsectisation fourmis

Entreprise de désinsectisation fourmis, LRpro-tec vous débarrasse de vos fourmis!
Pour démarrer, il est à considérer que la lutte des fourmis peut sembler simple en apparence, mais ces hyménoptères très intelligents et inoffensifs peuvent rapidement être envahissants et causer de multiples dégâts.

Généralités sur la fourmi

Tout d’abord, il existe plus de 2000 espèces de fourmis sur terre!

De plus, la fourmi vit en fourmilières stationnaires et est omnivore. Son alimentation est singularisée par le fait qu’elle adore le sucre…

Donc, une fourmilière est habituellement installée à l’endroit où se trouvent tous les commodités d’usage. 

En recherche continuelle de nourriture, cette dernière dépose lors de son déplacement, une phéromone de pistes qui servira de guide pour ses congénères jusqu’à une source d’alimentation.

En outre, elle échange la nourriture par trophallaxie pour nourrir ses congénères grâce à son jabot permettant de stocker la nourriture.

Pour finir, on peut observer la période d’essaimage (reproduction) de juin à l’automne une agitation particulière: l’accouplement des ailés (mâles et femelles). 

En dernier lieu, après l’acte, elles perdent leurs ailes et la plupart meurent et ne peuvent constituer une nouvelle colonie.

 

quelles sont Les différentes castes de fourmis?

 

Les ailées (les mâles et les futures fécondatrices) :

En été, elles permettent la colonisation de territoires et y installer un nouvel habitat. Ils sont nécessaires pour la reproduction principalement, puis meurent après l’acte.

 

Les ouvrières :

Il faut considérer qu’elles alimentent la ou les reines ainsi que les larves, en collectant des matériaux de construction qui protègent le nid. A savoir que les ouvrières constituent la majorités des femelles présentent dans la fourmillère.

 

Les reines :

Elles sont uniquement utiles à la reproduction. Sa taille diffère des autres fourmis, puisque cette dernière est de plus grande taille que ses congénères.

De plus, sa durée de vie est de l’ordre de 10 à 15 ans. La reine peut pondre quelques centaines d’oeufs, voir quelques milliers sans être de nouveau fécondée.


quelles sont Les différents types de fourmis rencontrés?

Bien qu’il existerait plusieurs millier d’espèces, les plus communes en France et notamment sont répertoriées ci dessous :

entreprise désinsectisation fourmis

Tout d’abord, la fourmi noire est l’espèce la plus commune en France, elle mesure 3 mm. Par ailleurs, elle se niche à peu près partout : jardinières, vides sanitaires, jardins, murs.

Elle élève les pucerons pour leur miellat en échange de soins et protection pour ces derniers !

Prenons ici le cas de la fourmi d’argentine: cette dernière est légèrement plus petite que la fourmi noire, et est de couleur brune. Elle est très active et invasive sur les cultures et pénètres dans les locaux.

Pour conclure, la fourmi d’argentine a été importée par accident à cause de l’importation de denrées et s’en prend aux autres espèces de fourmis déjà en place!

La fourmi pharaon elle vit dans les endroits chauffés (hôpitaux, serres tropicales ect…). Cette dernière a l’habitude de construire son nid dans les isolants, partout il fait bien chaud.

La fourmi pharaon est plus petite que ses cousines : 1,5 mm en moyenne.

La fourmi cartonnière, de couleur noir brillante, elle construit des nids dans le bois vermoulu, ou se fait ses nids en utilisant sa salive et en imbibant le bois.

On la trouve souvent en forêt ou en montagne. Mais aussi dans les parcs, les jardins, éventuellement les anciennes charpentes en ville.

La fourmi charpentière

Pour finir, ce type de fourmi est caractérisée par sa couleur noire et un thorax brun rougeâtre. Elle fait sa vie dans les structures en bois des bâtiments, notamment les bois résineux qu’elle affectionne largement, zones humides, bois de chauffage à l’extérieur…

De plus,  a des mœurs nocturnes et peut être repérable par la fine sciure de bois qu’elle laisse au sol !

Enfin, elle se nourrit d’insectes, miellat des pucerons, sucs des plantes, denrées sucrées…

 

quelles sont les nuisances rencontrées par leur présence?

Au point de vue des conséquences de leur activité, il arrive qu’elles investissent les toitures des  maisons, tables de jardins des habitations ou des restaurants.

En effet, leurs incessants déplacements peuvent donc être éventuellement une contrainte. La fourmis charpentière fait des trous dans les charpentes afin de créer son nid, ce qui fragilise les toitures.

Une destruction de nid de fourmis est  nécessaire dans ce cas précis!

Comment détruire un nid de fourmis?

Certaines catégories de fourmis peuvent provoquer des nuisances ou dommages sur les habitats. Il est primordiale de penser à viser la ou les reines en priorité! 

En conséquence, il est indispensable de ne pas utiliser d’insecticide à effet choc.

Considérons qu’il ne faut utiliser que ces méthodes pour obtenir une désinsectisation efficace des fourmis:

  • En premier lieu, on peut utiliser la pulvérisation d’un insecticide type micro-encapsulé sur le chemin des fourmis. 

Sa diffusion diffusion lente permettra d’être persistant dans le temps et l’éclatement de la capsule d’insecticide sur la fourmis de s’en imprégner sur les antennes et les pattes et de l’emmener au nid.

  • En second lui, le poudrage d’un insecticide biologique sur les passages des fourmis ou poudrage d’un insecticide type organo-phosphoré dans des fentes ou interstices sur les zones difficiles d’accès donne de bons résultats sur des charpentes par exemple.
  • Pour finir, l’utilisation d’un gel insecticide attractif peut donner également de bons résultats: les fourmis le consomment et le ramène au nid.

Vous recherchez un professionnel de la désinsectisation de fourmis? LRpro-tec vous propose ses service de désinsectisation fourmis sur Annecy, Aix Les Bains, Chambéry, Alberville, St jean de Maurienne, Belley et les communes limitrophes!