La désinsectisation des punaises de lit

 

 

 

Elle mesure de 4 à 7 mm, pond de 5 à 15 œufs pendant 2 à 12 mois, ce qui engendre 200 à 500 œufs dans une vie (jusqu’à 18 mois) !

Comme la puce, elle est hématophage. Son hôte principal est le pigeon, chauve-souris en milieu urbain, puis se rapproche de l’homme (hôte secondaire).

Ses morsures sont irritantes et certaines personnes peuvent y être allergiques. En cas de doute, ne pas hésiter à obtenir l’avis médical d’un spécialiste.

Elle est une voyageuse passive et se niche dans les bagages, lit des hôtels, sièges SNCF ou de cinémas.

Chez vous elle se cache au niveau des plinthes, derrière les tableaux, les prises électriques, supports de lattes en plastiques, trous au mur,  tapis, luminaires, rideaux, derrières un tableau, fermetures éclair des matelas, vêtements…

Appelée à tort « puce de lit », elle ne sort de nuit, et c’est le dégagement de votre propre co2 qui l’attirera vers sa proie !

 

 

Les méthodes de lutte: une logistique organisée et une désinsectisation en 2 passages à 10 jours d’intervalle (délai d’éclosion des oeufs).

 

En amont de la désinsectisation:

# Isoler le linge, vêtements, rideaux, taies d’oreiller, draps etc dans des sacs fermés.

# Les déplacer pour mise en machine à minimum 60 degrés ou en congélateurs dans des sacs pendant 24 à 72h.

# Démontage OBLIGATOIRE de la literie, sommier, têtes de lit, plinthes, tableaux, armoires, prises électriques.

# Dégager les murs (ne pas sortir les meubles de la pièce!)

 

 

1ere intervention de désinsectisation:

# Aspiration des oeufs, avec un aspirateur industriel (sommier, sol).

# Traitement vapeur, afin de détruire les punaises et les œufs (sur le matelas, plinthes, sommier, fauteuils).

# Pulvérisation chimique avec un insecticide liquide à effet choc (sur les surfaces, plinthes, sommier.

# Attente minimum 4H après désinsectisation avant de rentrer dans la pièce.

 

 

2ème intervention à j+10

# L’extermination par vapeur et par un insecticide chimique rémanent est de rigueur à nouveau pour un deuxième et dernier passage.

# Mise en place d’un insecticide bio et naturel (non agressif pour l’homme et les animaux) agissant par abrasivité sur l’exosquelette des punaises (dans le sommier, les prises).

# Attente minimum 4H après désinsectisation.

 

 

Nous contacter

 

 

 

 

 

 

VRAI / FAUX

 

Il n’existe pas de répulsif ou autre traitement préventif contre ce nuisible. 

Aucun insecticide ne peux prétendre à une longue rémanence (efficacité à long terme): la capacité d’absorption des surfaces, la température, dégradation par la lumière etc… jouant énormément sur leur dégradation,  il est prudent de considérer les traitements comme curatifs.

L’utilisation de terre de diatomée (insecticide mécanique et bio), lors du 2ème passage, permet néanmoins, en partie, de contenir une éventuelle nouvelle infestation plusieurs mois ou année après.

Il est néanmoins possible d’éviter des traitements à répétitions, des potentiels punaises de lit, et leurs souillures sur le matelas, grâce aux housse anti-punaises de lit. 

elle permet également de protéger contre les allergènes et autres acariens.

Elle est disponible sur demande chez LRpro-tec, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

 

 

La désinsectisation est efficace à 100% !

Non, il est impossible de déclarer qu’elle le sera au client. Néanmoins chez LRpro-tec nous pensons avec l’expérience, qu’il est nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté et donc de combiner toutes les techniques possibles par un protocole 2 passages (aspiration, vapeur, chimie, traitement naturel).

Une garantie sur un troisième passage est potentiellement applicable suivant les infestations et le contrat établi.

Cas de récidive:

  1. Une mauvaise préparation de la chambre,
  2. Un déplacement de vêtements infestés dans les autres pièces de la maison ou de l’établissement.
  3. Une réinfestation plusieurs mois après l’infestation.

 

 

Le traitement par fumigène est un excellent moyen de désinsectisation

Concrètement NON:

  • Il permet un simple traitement de volume, certaines punaises se cachant à l’intérieur de votre lit ne seront donc pas désinsectisées.
  • Il n’agit pas sur les oeufs.

 

 

Les punaises de lit peuvent tomber du plafond de la chambre!

Egalement non, cette affirmation est une simple idée reçue…

 

 

Un seul passage en traitement insecticide est nécessaire

Le ministère de la santé préconise de respecter un protocole de deux passages au minimum afin d’obtenir un réel résultat. Nous pensons qu’il est légitime de l’appliquer.

Attention à l’application d’insecticides filmogènes par certaines entreprises!! Ces méthodes sont interdites, les insecticides utilisés doivent être biocides et disposer d’une autorisation de mise sur le marché.

 

 

La détection canine est le meilleurs moyen de détection

Ouai mais…! Certains experts de la détection canine utilisent des chiens américains.

Les méthodes de dressage, le choix de la race, la condition des chiens, les méthodes de récompenses par les maîtres, le manque de bonne foi de certains remettent en cause le résultat de leur passage…

C’est la raison pour laquelle LRpro-tec ne prendra pas en compte le rapport de détection canine, effectué par les entreprises disposant de ce type de chien, et ce en cas de besoin de désinsectisation.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’effectuer un partenariat avec une société fiable et soucieuse de ses clients: pro-bug detection http://www.detectionpunaise.ch/prevention.html qui dispose de la certification de la fameuse la bedbugfundation suisse.

Cette entreprise de part son expérience est une des rares à effectuer de façon éthique une détection canine avant ou après traitement de qualité, avec des méthodes d’éducation, d’entrainement avec respect pour leurs chiens.

 

 

 

 

 

Quelques cas d’infestations relevées chez nos clients…

 

 

 

 

 

Call Now Button