La désinsectisation des punaises de lit

 

 

 

Elle mesure de 4 à 7 mm, pond de 5 à 15 œufs pendant 2 à 12 mois, ce qui engendre 200 à 500 œufs dans une vie (jusqu’à 18 mois) !

Comme la puce, elle est hématophage. Son hôte principal est le pigeon, chauve-souris en milieu urbain, puis se rapproche de l’homme (hôte secondaire).

Ses morsures sont irritantes et certaines personnes peuvent y être allergiques. En cas de doute, ne pas hésiter à obtenir l’avis médical d’un spécialiste.

Elle est une voyageuse passive et se niche dans les bagages, lit des hôtels, sièges SNCF ou de cinémas.

Chez vous elle se cache au niveau des plinthes, derrière les tableaux, les prises électriques, supports de lattes en plastiques, trous au mur,  tapis, luminaires, rideaux, derrières un tableau, fermetures éclair des matelas, vêtements…

Appelée à tord d’ailleurs « puce de lit », elle ne sort de nuit, et c’est le dégagement de votre propre co2 qui l’attirera vers sa proie !

 

Les étapes pour en venir à bout??

# Mise en machine à 60 degrés des vêtements présents dans la pièce concernée, rideaux, couettes, oreillers, ou en congélateurs dans des sacs pendant 24 à 72h.

# Démontage OBLIGATOIRE de la literie, sommier, têtes de lit, plinthes, tableaux, armoires, prises électriques.

# Aspiration des œufs avec un aspirateur domestique (ne pas oublier de désinsectiser la cuve, le tuyau d’aspiration et jeter le sac après emploi!!).

# Passage afin de détruire les punaises et les œufs sur le matelas, plinthes, sommier, avec une machine vapeur.

# Pulvérisation chimique avec un insecticide à effet choc sur les surfaces, sauf le matelas dans un premier temps. Mise en place de terre de diatomée dans les prises (insecticide bio et mécanique) qui agit par coupure sur les punaises de lit qui s’y aventurent.

# Attente 10 jours, repasser à nouveau l’aspirateur pour éliminer les derniers œufs, l’extermination par vapeur et par un insecticide chimique rémanent est de rigueur à nouveau pour un deuxième et dernier passage.

# Attente minimum 4H après chaque désinsectisation avant de rentrer dans vos locaux, remonter le mobilier, la pièce est désinfectée, vous en êtes débarrassé!

 

Il n’existe pas de répulsif ou autre traitement préventif contre ce nuisible.

Patience, méthodologie dans la combinaison des traitements de punaises de lit, viendront à bout de ce parasite.

Le traitement étant assez lourd à mettre en place, seul un professionnel du secteur pourra vous garantir 100% d’efficacité sur un traitement curatif de punaises de lit.

Une bonne détection visuelle permet de se rendre compte rapidement de sa présence! Ces quelques photos parlent d’elles-mêmes…

 

 

 

 

 

Call Now Button